Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Que faire en cas de difficulté lors d'une demande de titre de séjour ?

En cas de difficulté au guichet de votre préfecture ou sous-préfecture (refus d'enregistrement de votre demande de carte de séjour si vous remplissez les conditions, conditions demandées non prévues par la réglementation, etc), vous pouvez :

  • former un recours gracieux (particuliers) auprès du préfet de votre domicile ou un recours hiérarchique (particuliers) auprès du ministère de l’intérieur,

  • ou saisir le Défenseur des droits.

Ces recours sont gratuits.

* Cas 1 : Cas général

Préfecture

www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Sous-préfecture

www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Attention : il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures.

Direction de l'immigration - Ministère en charge de l'intérieur

lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_167093

Délégué territorial du Défenseur des droits

www.defenseurdesdroits.fr/delegue-e-s-du-defenseur-des-droits

Si vous êtes Européen, vous pouvez également saisir en ligne le centre Solvit France. Solvit traite gratuitement les plaintes des personnes, confrontées à une mauvaise application de la législation européenne :

Téléservice : Soumettre une plainte à Solvit (particuliers)

* Cas 2 : À Paris

Préfecture de police de Paris - Service des titres de séjour

www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Ressortissants-etrangers/Titre-de-sejour/Nous-contacter-Titre-de-sejour

Direction de l'immigration - Ministère en charge de l'intérieur

lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_167093

Délégué territorial du Défenseur des droits

www.defenseurdesdroits.fr/delegue-e-s-du-defenseur-des-droits

Si vous êtes Européen, vous pouvez également saisir en ligne le centre Solvit France. Solvit traite gratuitement les plaintes des personnes, confrontées à une mauvaise application de la législation européenne :

Téléservice : Soumettre une plainte à Solvit (particuliers)

Informations annexes au site