Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Quelle démarche effectuer si vous vendez votre véhicule à l'étranger ?

Vous devez prévenir la préfecture de votre choix si vous décidez de vendre ou de donner votre véhicule à l'étranger.

Si vous vendez ou donnez votre véhicule (immatriculé en France) à l'étranger, vous devez remplir une formulaire cerfa n°13754*02 (particuliers) de déclaration de cession en y indiquant toutes les informations sur l'acquéreur, même s'il est étranger.

La partie certificat de vente doit être signée, par le nouveau propriétaire et par vous, même s'il s'agit d'une cession à titre gratuit.

Vous avez 15 jours pour envoyer l'exemplaire n°2 de cette déclaration de cession à la préfecture de votre choix, ou à la préfecture de police de Paris.

Vous devez remettre l'exemplaire n°1 à l'acheteur et conserver l'exemplaire n°3 pour vous.

Vous devez remettre l'intégralité du certificat d'immatriculation à l'acquéreur, qu'il ait un coupon détachable ou non.

Barrez le certificat avec la mention vendu le ou cédé le suivie de l'heure, la date et de votre signature. Si le certificat le prévoit, le coin supérieur droit devra être découpé et conservé par l'acquéreur lors de la demande d'un nouveau certificat. S'il dispose d'un coupon détachable, c'est le vendeur qui devra éventuellement le remplir.

Vous pouvez laisser les plaques d'immatriculation sur le véhicule.

À noter : s'il y a plusieurs cotitulaires, la signature de chacun est obligatoire, sur la déclaration de cession comme sur la carte grise, sauf si l'un d'entre eux a une procuration de tous les autres.

Où s'adresser ?

Préfecture

Pour transmettre l'exemplaire n°2 de la déclaration de cession (sauf à Paris)

Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises

Pour transmettre l'exemplaire n°2 de la déclaration de cession à Paris

Informations annexes au site