Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Comment consulter les actes des collectivités territoriales ?

Les actes réglementaires de l'autorité exécutive de la collectivité (maire, président du conseil départemental ou régional) et les délibérations des assemblées délibérantes sont consignés dans un recueil disponible au public.

Quelles sont les collectivités qui disposent de recueils ?

  • Communes de 3 500 habitants et plus

  • Départements

  • Régions

  • Établissements publics de coopération (EPC), comprenant au moins une commune de 3 500 habitants ou plus (sauf si les actes réglementaires sont affichés dans les communes membres), un département ou une région

Les établissements publics de coopération sont des entités créés par les collectivités territoriales, pour mettre en commun des compétences et des moyens.

Par exemple :

  • syndicat de communes,

  • syndicat mixte (associant communes, groupements de communes, régions, départements, etc.),

  • communauté urbaine,

  • communauté d'agglomération,

  • communauté de communes.

Comment et où sont-ils diffusés ?

La diffusion des recueils peut être effectuée

  • soit par distribution gratuite,

  • soit par vente au numéro ou par abonnement.

Les recueils sont mis à la disposition du public

  • à la mairie (voire dans les mairies annexes ou d'arrondissement selon les villes),

  • à l'hôtel du département ou de la région,

  • ou au siège de l'EPC.

Par ailleurs, de nombreuses collectivités mettent désormais en ligne sur leur site internet leurs actes et surtout les délibérations de leur assemblée.

Périodicité

  • Pour les communes de 3 500 habitants et plus : au moins une fois par trimestre,

  • Pour les départements et régions : au moins une fois par mois,

  • Pour les établissements publics de coopération : au moins une fois par semestre.

Coût d'une copie de documents

La collectivité qui délivre la copie d'un document administratif peut facturer les frais de reproduction.

Le coût dépend du support de transmission. Il ne peut pas excéder les tarifs suivants :

Transmission de documents administratifs - Tarifs

Support

Tarif maximum

Papier

0,18 € par page A4 (noir et blanc)

Disquette

1,83 €

Cédérom

2,75 €

Les copies réalisées sur d'autres supports font l'objet d'une tarification déterminée par l'autorité administrative qui peut prendre en compte :

  • le coût du support fourni au demandeur,

  • le coût d'amortissement et de fonctionnement du matériel utilisé pour la reproduction du document.

Lorsque la copie fait l'objet d'un envoi postal, les frais de port sont à la charge de l'intéressé.

La communication d'un document administratif peut également se faire gratuitement par voie informatique, par la remise d'une clé USB.

Le demandeur est avisé du montant total des frais à acquitter dont l'administration peut exiger le paiement préalable.

Références

Informations annexes au site