Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Carte grise (certificat d'immatriculation) : comment faire sa démarche à Paris ?

Les démarches d'immatriculation d'un véhicule :

  • neuf acheté en France ou à l'étranger

  • ou d'occasion acquis en France

peuvent se faire sur place chez un professionnel de l'automobile agréé (particuliers).

Sinon, toute démarche d'immatriculation peut se faire sur place ou par correspondance auprès du service des cartes grises de la préfecture de police, à l'exception de l'immatriculation d'un cyclomoteur acquis avant le 1er juillet 2004 et jamais immatriculé, qui ne peut se faire que sur place.

Aucune démarche ne peut se faire dans les antennes de police administrative d'arrondissement.

Attention : depuis le 2 juin 2017, une demande de duplicata (particuliers) (c'est-à-dire suite à une perte, à un vol ou à une détérioration) est à effectuer intégralement en ligne.

# Sur place

Vous devez prendre au préalable rendez-vous par téléphone ou par internet.

Téléservice : Prendre rendez-vous à la préfecture de police de Paris pour une carte grise (particuliers)

Si le certificat est payant, vous pourrez régler en espèces dans la limite de 300 €. Dans tous les cas, vous pouvez régler par carte bleue ou par chèque, libellé à l'ordre du Trésor public à partir de 15 €.

# Par correspondance

Vous pouvez faire cette démarche uniquement si vous habitez à Paris.

Vous devez joindre à votre dossier une enveloppe affranchie indiquant votre nom et votre adresse.

Si le certificat est payant, vous devez le régler par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public.

Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises

www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Certificat-immatriculation/Contacts/Nous-contacter-Certificat-d-immatriculation

Informations annexes au site