Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Que faire si la vente est annulée alors que la carte grise a été barrée ?

Si la vente est annulée et que la carte grise est barrée, les démarches sont différentes si vous avez envoyé votre déclaration de cession ou non.

* Cas 1 : Vous avez déjà transmis votre déclaration de cession à la préfecture

Si vous avez déjà envoyé le formulaire de déclaration de cession à la préfecture, vous devez demander son annulation.

Vous devrez également demander à la préfecture un duplicata de votre carte grise qui a été barrée.

Dans ce cas, vous devez vous rendre à la préfecture (ou, à Paris, à la préfecture de police) avec :

  • soit un justificatif de rétractation de votre acheteur,

  • soit d'une décision de justice prononçant l'annulation de la vente.

Attention : si vous devez vous rendre à la préfecture de police de Paris, vous devrez prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Préfecture

www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

ou à Paris

Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises

www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Certificat-immatriculation/Contacts/Nous-contacter-Certificat-d-immatriculation

Vous pourrez demander en même temps un duplicata de votre carte grise. Pour cela, prévoyez :

  • Carte grise originale détériorée. Si elle contient un coupon détachable, complétez-le et conservez-le

  • Formulaire de demande de nouvelle carte grise cerfa n°13750*05 (particuliers) (en cochant la case duplicata)

  • Coût de la carte grise (particuliers), en chèque (vérifiez l'ordre sur le site de la préfecture) ou parfois aussi en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner avant)

Si vous disposez du coupon détachable, vous pourrez circuler pendant un mois en attendant de recevoir votre duplicata.

Sinon, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) en déposant votre demande qui vous permettra de circuler pendant 1 mois en attendant le duplicata.

Le duplicata est envoyé sous Courrier suivi remis contre signature (particuliers) à votre domicile et remis contre signature dans un délai qui peut varier (particuliers).

Le duplicata a la même valeur que l'original et sa validité dure tant qu'il n'y a pas de modification (par exemple, changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule).

La mention Duplicata et la date du duplicata seront indiquées sur le nouveau titre (au niveau des rubriques Z1 à Z4 du titre).

* Cas 2 : Vous n'avez pas encore transmis votre déclaration de cession

Il vous suffit d'annuler votre formulaire de cession et de demander à la préfecture un duplicata de votre carte grise qui a été barrée.

Dans ce cas, cela sera considéré comme une détérioration du certificat.

Vous pourrez demander ce duplicata en même temps. Pour cela, prévoyez :

  • Carte grise originale détériorée. Si elle contient un coupon détachable, complétez-le et conservez-le

  • Formulaire de demande de nouvelle carte grise cerfa n°13750*05 (particuliers) (en cochant la case duplicata)

  • Coût de la carte grise (particuliers), en chèque (vérifiez l'ordre sur le site de la préfecture) ou parfois aussi en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner avant)

Si vous disposez du coupon détachable, vous pourrez circuler pendant un mois en attendant de recevoir votre duplicata.

Sinon, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) en déposant votre demande qui vous permettra de circuler pendant 1 mois en attendant le duplicata.

Le duplicata est envoyé sous Courrier suivi remis contre signature (particuliers) à votre domicile et remis contre signature dans un délai qui peut varier (particuliers).

Le duplicata a la même valeur que l'original et sa validité dure tant qu'il n'y a pas de modification (par exemple, changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule).

La mention Duplicata et la date du duplicata seront indiquées sur le nouveau titre (au niveau des rubriques Z1 à Z4 du titre).

Services en ligne et formulaires

Informations annexes au site