Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Un étudiant peut-il prétendre à une aide au logement ?

Oui, un étudiant peut bénéficier d'une aide au logement qu'il vive dans un logement privé ou social, en colocation ou sous-location ou en résidence universitaire.

Le logement doit être décent (particuliers) avec un confort minimum (eau chaude, électricité, moyen de chauffage...) et conforme aux normes de santé, de sécurité et de superficie.

Attention : si le propriétaire est un Personne dont on est issu : parents, grands-parents, arrière-grands-parents,... (particuliers) de l'étudiant ou de la personne avec laquelle il vit en couple, l'aide au logement ne peut pas être accordée.

Selon la nature du logement et votre situation familiale, 3 types d'aides au logement peuvent vous être accordées :

Pour savoir si vous pouvez percevoir une aide au logement, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caf.

Module de calcul : Simulateur Caf - Allocations logement (éligibilité et montant) (particuliers)

La demande doit être faite sur le site internet de la Caf à partir d'un téléservice.

Téléservice : Aide au logement étudiant : demande en ligne (particuliers)

À savoir : si vous percevez une aide au logement, vous n'êtes plus considéré comme étant à charge de vos parents pour le calcul des prestations familiales. Ainsi, lorsque vos parents perçoivent ces prestations, vous devez choisir entre la situation d'allocataire et la qualité d'enfant à charge.

Où s'adresser ?

Aide au logement étudiant

Pour obtenir un complément d'information

Permet aux étudiants d'obtenir des informations sur les aides au logement

Par téléphone

0 810 29 29 29

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

Voir aussi...

Références

Informations annexes au site