Carte Nationale d'Identité

Validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité évoluent :
 
Suite au décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 portant sur la création d'un traitement commun aux passeports et aux cartes nationales d'identité, les modalités de recueil des demandes de cartes d'identité ont évoluée en 2017.

Depuis le 1er mars, les demandes de cartes d'identité seront recueillies (comme pour les passeports) de façon dématérialisée, par n'importe quelle mairie équipée d'une station de recueil comme à Nort-sur-Erdre et non plus par la mairie de Casson.

 

 

Où et comment faire la demande ?

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Le dépôt du dossier et son retrait se fait uniquement sur rendez - vous à l'accueil de la mairie de Nort-sur-Erdre au 02.51.12.00.70.

  • La liste des mairies de la Loire-Atlantique disposant de dispositif de recueil des titres :

Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis, Saint-Mars-La- Jaille.

 

Pour faciliter la demande, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécuriés (ANTS).

Que faire en cas de difficultés pour payer son loyer ?

En cas de difficultés pour payer votre loyer (mais sans impayés), vous devez trouver une solution à l'amiable avec votre propriétaire. Des aides sociales peuvent être accordées en cas de difficultés persistantes.

Solution à l'amiable

Vous devez d'abord trouver une solution à l'amiable avec votre propriétaire. Il peut par exemple vous accorder un délai supplémentaire pour payer votre loyer.

En cas de difficultés, vous pouvez demander l'intervention d'un conciliateur de justice (particuliers), chargé d'instaurer un dialogue entre le locataire et le propriétaire pour qu'ils trouvent la meilleure solution à leur litige.

Attention : si vous avez des loyers impayés, vous relevez d'une autre procédure (particuliers).

Aides sociales

En cas d'échec de la solution à l'amiable, et si vos difficultés financières persistent, vous pouvez vous adresser à un travailleur social d'un centre d'action sociale, dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès de votre mairie.

* Cas 1 : Cas général

Mairie

lannuaire.service-public.fr

* Cas 2 : À Paris

Paris - Mairie d'arrondissement

meslieux.paris.fr/mairies-d-arrondissement

Vous pouvez également vous adresser au fonds de solidarité pour le logement (FSL) (particuliers) de votre département.

À noter : si vous ne touchez pas encore d'allocations logement, vous pouvez déposer une demande d'allocations (particuliers). Si vous les touchez déjà, vous pouvez déclarer votre changement de situation (particuliers) (dans le cas d'un divorce par exemple).

Surendettement

Si vos difficultés pour payer votre loyer s'ajoutent à une dette impayée, vous pouvez déposer un dossier de surendettement (particuliers) à la Banque de France.

Où s'adresser ?

Voir aussi...

Services en ligne et formulaires

Informations annexes au site