Plan Éducatif Cassonnais (PEC)

Qu'est-ce que le PEC (Projet Éducatif Cassonnais) ?

Un projet éducatif, c'est quoi ? 

Une démarche partenariale volontaire à l'initiative de la commune qui rassemble l'ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l'éducation.

Mais dans quels buts ?

  • Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité
  • Contribuer à la lutte contre les inégalités et l'accès aux loisirs.

Comment procède-t-on ? 

  • Organiser une stratégie éducative collective avec une meilleure complémentarité entre les différentes interventions.
  • Proposer des actions en faveur des enfants et des jeunes.

PROJET ÉDUCATIF CASSONNAIS :

  • 3 ANS: 2018/2021
  • PUBLIC : 2 - 20 ans
  • Un comité de pilotage avec tous les acteurs éducatifs

Quelles actions ont été menées ? 

Les membres du comité de pilotage (institutions, élus, agents, associations, enseignants, parents) du PEC ont proposé différentes actions parmi lesquelles ...

Quelles idées d'actions ont été proposées ? 

  • Un conseil municipal de jeunes 
  • Une visite des institutions (Sénat, Assemblée Nationale, Conseil Départemental...)
  • Des aménagements complémentaires pour les transports doux
  • Une interface collaborative entre les acteurs éducatifs
  • L'accompagnement des seniors aux sorties des enfants (scolaire, extrascolaire)
  • des ciné-débats etc.

Quelle organisation scolaire pour les écoles ? 

Un retour à la semaine de 4 jours 

Les horaires scolaires ont pu être revus suite au décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. En décembre 2017, la mairie et l'école ont formulé à l'académie la demande d'évolution des rythmes scolaires.

Cette décision a été prise suite à la concertation des acteurs éducatifs de la commune (familles, écoles, agents municipaux et élus) qui souhaitaient majoritairement un retour à la semaine de 4 jours.

L'académie a validé définitivement le planning commun aux deux écoles (Sainte-Anne et Montgolfier) sur la base d'une semaine de 4 jours.

Les trois principaux atouts sont : 

  • Une pause le mercredi
  • Un temps d'école plus important le matin considéré comme favorable aux apprentissages
  • Une fin de la classe à 16h30 garantissant un temps intéressant l'après -midi tout limitant sa durée. 

La poursuite des TAP (temps d'activité périscolaire) 

Malgré l'évolution des horaires, les TAP restent intégrés à l'accueil périscolaire du soir. Les ateliers, encadrés par les animatrices, sont programmés en amont de chaque période afin de garantir un panel d'animations diversifié (activités manuelles, artistiques, culturelles et physiques).

Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités dans le cadre de ces ateliers (ex : musique, poterie, danse, théâtre, photo, ...).

Un bilan quantitatif et qualitatif est réalisé en équipe à chaque fin de période afin de pouvoir envisager les réajustements éventuels en vue d'une amélioration continue. 

 

 

Informations annexes au site