Chapelles et église de CASSON

Il s'agit de l'église actuelle. Elle est située au cœur du bourg et a depuis près de 170 ans la taille et l'aspect qu'on lui connaît. Elle renferme un bas relief classé, en albâtre, datant du 15e siècle («  l'adoration des mages entre deux saints  »). Autre curiosité classée : une colonie de «  grands murins  » (chauves souris) qui ont élu domicile dans les combles. Le site est protégé.

A l'entrée Sud du bourg, près du château du Plessis, elle date de 1849 et fut construite avec les pierres de la première chapelle de Casson située il y a plus de 1000 ans à l'actuel lieu dit «  Sainte Anne  », près de l'Hivernière. C'est là que se rassemblaient les pèlerins pour fêter Sainte Anne, et de grandes foires accompagnaient l'évènement.

Autrefois appelée chapelle des bergers ou Notre Dame des Bergers, elle est située sur la route d'Héric, près de la carrière, date de 1860 mais a remplacé une autre chapelle citée dès 1649, lieu de procession pour y confier à guérison des moutons et des enfants malades.