Casson - Ville fleurie

Quelles sont les ambitions de la commune ?

Depuis quelques années, la commune de Casson se transforme et renouvelle son tissu urbain avec l’arrivée de nouveaux habitants et de nouveaux services. La municipalité s’engage à ce que ces transformations soient accompagnées afin de conserver le caractère naturel et le cadre de vie privilégié de la commune.

Dans un espace urbain plus dense, les respirations naturelles et les espaces fleuris occupent une place importante dans la vie des habitants. L’ensemble des projets municipaux intègre cette dimension, grâce à un équilibre raisonné et partagé. Les actions décrites dans ce livret sont le reflet d’une profonde transformation de nos pratiques, visant à améliorer le cadre de vie des habitants, à les sensibiliser et à les impliquer dans la vie de la commune.

Dans une approche avant-gardiste, et une ambition environnementale assumée, la commune de Casson a profondément modifié ses pratiques, en adaptant ses habitudes dans l’entretien de ses espaces-verts, avec la gestion différenciée (dès 2010), et en appliquant la charte « zéro-phyto » (dès 2011), bien avant la réduction, puis l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires par la législation.

Ce nouveau mandat sera une nouvelle étape importante dans notre mobilisation en faveur de l’environnement.

En premier lieu, un élu municipal est désormais en charge spécifiquement des espaces-verts. Cette nouvelle délégation donne une impulsion particulière aux nouveaux projets urbains, aux remises en état de l’existant et au développement de nouveaux partenariats.

Parmi les projets menés, qui sont détaillés dans ce livret, figurent notamment la végétalisation de la rue principale du bourg, le fleurissement et l’amélioration des entrées de bourg, la requalification de la place de l’église, l’ouverture de circuits pédagogiques, la création de nouveaux partenariats avec les habitants et de nombreux autres projets de fleurissement, …

En parallèle, le service espaces-verts se développe, avec la création d’un nouveau centre technique municipal (inauguré en 2019), la structuration et l’équipement d’une équipe dédiée de 3 agents grâce à un renfort recruté en mars 2020.

Chacun des projets menés par l’équipe municipale sont des occasions d’améliorer le cadre de vie de nos habitants, de les associer et de les sensibiliser à la biodiversité et au respect de l’environnement.

C’est avec beaucoup de plaisir, de passion et de détermination que mes équipes et moi-même participons à cette démarches partenariale et environnementale au service de tous.

 

Bienvenue à Casson. 

Qu'est ce que Conseil National des Villes et Villages Fleuris ?

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est une association loi 1901 qui veille à l’organisation et au respect de la charte de qualité des « Villes et Villages Fleuris », le label national de la qualité de vie. Il assure son développement et sa promotion au niveau national, en lien avec les régions et les départements, et accompagne les communes dans la valorisation de leur identité paysagère. 

Le label récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

La commune de Casson participe depuis 2001 à ce label

Quels sont les principes d'aménagement des espaces verts et du fleurissement

Principes d’aménagement des espaces verts et fleurissement

Ils s’inscrivent dans une démarche écologique et citoyenne forte :

  • - embellir et créer du bien-être,
  • - sensibiliser au développement durable,
  • - associer les habitants (désherbage citoyen, jardin partagé, animations) et plus particulièrement les scolaires (intervention des services techniques dans le cadre scolaire ou le CLSH),
  • - informer, expliquer, éduquer (parcours découverte, actions de sensibilisation, partenariats),
  • - respecter l’environnement,
  • - partager les principes du développement durable.

Les surfaces aménagées en espaces verts représentent plus de 10 hectares :

  • -10 ha de surfaces engazonnées,
  • -1 500 m² de fleurissement en massifs,
  • -9 000 m² de massifs arbustifs.

La municipalité privilégie une grande diversité dans le choix des végétaux pour accentuer l’effet « promenade » dans les divers cheminements.

Le passage du jury en 2021

Le jeudi 17 juin, le jury du label Villes et Villages Fleuris fera étape à Casson pour rencontrer les élus et agents qui œuvrent quotidiennement à la préservation du cadre de vie et à la valorisation des paysages de la commune.

Les actions menées pour aménager durablement les paysages et la commune leur seront présentés, avec l’ambition de partager et transmettre les valeurs véhiculées par ce label.

Un dossier de candidature a été réalisé, en collaboration, par l’ensemble de l’équipe municipale, les agents des services techniques et administratifs. Il est consultable en cliquant sur le lien suivant :  

Dossier VVF de Présentation - 2021 (calameo.com)

 

Informations annexes au site