Casson d'hier

Casson doit son nom au «  chêne  ». Ce nom a évolué au cours des temps, mais a toujours gardé ses racines.

La paroisse de Casson est mentionnée dès 1123. Jusqu'à la Révolution, l'évêque de Nantes demeure suzerain de Casson.

Casson est par excellence une paroisse de châteaux et compte de nombreux huguenots éparpillés sur l'ensemble de la paroisse. L'ancien château de Casson appartient en 1260 à Main-du-Moulin. Les nobles résidant à Casson sont les de Boux, les Pioger de Saint-Preux, les Caillaud de Beaumont et les Richard de La Pervenchère.

Le 25 août 1731, la paroisse de Casson comptait trente chevaux environ, vingt couples de boeufs, cent vaches, deux cents moutons et soixante cochons. Il y avait aussi dans la paroisse de Casson deux mille arpens de terre dont mille qui avaient de la valeur (l'arpens vaut un demi hectare).

 

 

 

 

 

 

Origine du nom : 

Casson doit son nom au «  chêne  ». Ce nom a évolué au cours des temps, mais a toujours gardé ses racines : Cacionus (en 990) Cassun (en 1075) Cassona (en 1123) Cassonium (en 1278) Casson(depuis 1287).

 De nombreux lieux-dits sur la commune font aussi référence au chêne : Les Glands - Le Chânier - Le Chêne-Chais - La Gandonnière - Le Chêne Saint-Louis - La Chesnaie

D'autres arbres sont aussi très présents dans la toponymie des lieux-dits de Casson : Les Grands-Bois - Le Bois Olive - La Pommerais - La Fresnais -L'Epinay - La Conardière - Launay - La Bunière - La Hussaudière - Le Coudrais - Le Poirier - L'Aubépine -Les Ardillaux - L'Aubier - Les Baliveaux - Le Bosquet - Le Bois de la Touche - L'Orée du Bourg - Le Verger.