Habitat Social

Logements Sociaux

L'habitat social et le logement sont des questions traitées en intercommunalité avec des objectifs et un calendrier commun aux douze communes membres d'Erdre & Gesvres.

 

Le parc actuel de logements sociaux à Casson se répartit comme suit :

  • Lotissement la Chenaie, 12 logements, gérés par la SAMO
  • Lotissement du Chêne Saint Louis, 15 logements gérés par Habitat 44
  • Résidence de la Recouvrance, 5 logements gérés par la SAMO
  • Rue de la Mairie, 4 logements gérés par la SAMO

 Modalités d'inscription : http://www.demandelogement44.fr/

Logement d'urgence

En 2012, la commune de Casson s'est dotée d'un logement d'urgence situé place de la mairie.

Ce logement répond à des situations de crise.

Toute personne peut être un jour confrontée à une absence brutale de logement. Le logement d'urgence est alors un outil au service des communes pour parer à ce type de situation.

L'association « Arc En Ciel » a été désignée comme gestionnaire de ce logement et assure également le suivi des ménages accueillis.

La commune est responsable des réparations et gros entretiens incombant au propriétaire.

Les occupants s'acquittent d'une participation forfaitaire correspondant au montant des charges (eau, électricité et assurance).

La commune participe à la mise à disposition du logement par le biais de la commission d'attribution qui se compose du Maire, de l'Adjointe aux affaires sociales et d'un travailleur social de l'association « Arc En Ciel ».

Les Aides

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (F.S.L.)

Peut-on changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ?

Oui, vous pouvez librement changer de fournisseur d'énergies.

Vous avez le choix entre 2 types d'offres :

  • les offres aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz). Si vous n'avez pas souscrit de nouveau contrat, ce sont les offres dont vous disposez actuellement,

  • les offres du marché fixé par les fournisseurs d'énergie. Vous pouvez y souscrire soit en établissant un nouveau contrat avec votre fournisseur actuel, soit en changeant de fournisseur.

Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché.

Vous pouvez vous aider d'un téléservice pour en trouver un sur votre commune.

Téléservice : Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz (particuliers)

Il est possible de choisir 2 fournisseurs distincts, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou un seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

Pour faire votre choix, il est recommandé de vérifier l'évolution des prix des tarifs réglementés ou de l'offre du marché. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'un comparateur des prix.

Téléservice : Comparateur d'offres d'électricité et de gaz (particuliers)

Le choix du fournisseur n'est pas irréversible, vous pouvez donc en changer autant de fois que vous le souhaitez ou revenir chez un précédant fournisseur.

Le changement de fournisseur est gratuit, sauf si vous demandez à ce qu'un relevé soit effectué par un technicien le jour de votre changement, auquel cas il vous sera facturé.

En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

Pour résilier votre contrat, il suffit d'informer votre fournisseur de la date à laquelle vous souhaitez mettre fin au contrat. Vous pouvez faire votre demande de résiliation jusqu'à 1 mois à l'avance par courrier recommandé de préférence avec accusé réception.

À noter : jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

En cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige n'a pas été résolu dans un délai de 2 mois à partir de la réclamation initiale, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de l'énergie.

# En ligne

À partir d'une plateforme dédiée, en joignant les versions numérisées des justificatifs.

Téléservice : Saisir le Médiateur national de l'énergie en ligne (particuliers)

# Par correspondance

En décrivant l'objet du litige, accompagné de la photocopie de tous justificatifs (coordonnées complètes, référence client, échanges de courriers avec le fournisseur ou distributeur, factures, contrat, justificatifs des frais engagés, ...).

Centre de contact : Médiateur national de l'énergie (particuliers)

Où s'adresser ?

Énergie-Info

Pour obtenir des informations concernant l'électricité et le gaz naturel

Service d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz naturel

Par téléphone

0800 11 22 12appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Pour en savoir plus

Références

Informations annexes au site