Casson [COVID 19] - l'information en continue

Information en continue diffusée dans le contexte du covid-19

► 24 novembre 2020 : Aides aux associations

Ci-dessous, une copie du courrier envoyé par le député Luc Geismar, aux associations de la 5ème circonscription ainsi qu'un document reprenant les aides du gouvernement en faveur des associations face au coronavirus.

#COVID-19 : AIDES AUX ASSOCIATIONS - Député-Luc-Geismar (depute-geismar.fr)

 

► 9 novembre 2020 : Registre pour les personnes vulnérables activées

LE REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES EST ACTIVEE

Contactez la mairie pour vous identifier ou un proche.

Le CCAS prendra régulièrement des nouvelles.

Détails de la démarche : cliquez ici

► 30 octobre 2020 : Informations sur l'organisation des services municipaux

Suite à l'allocution présidentielle du 28 octobre, les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire sont limités à partir du 30 octobre 2020.

Retrouvez ici l'ensemble des informations concernant l'ouverture des services municipaux :

Accueil de la Mairie :

  • La Mairie reste ouverte aux horaires habituels : le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le mardi et jeudi de 9h à 12h
  • Le service urbanisme sera ouvert au public le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le port du masque est obligatoire.

Pendant le confinement, les services municipaux de la commune de Casson assurent la continuité de service. Toutefois, nous vous invitons à privilégier les demandes par téléphone ou par mail. Pour éviter de vous déplacer, vous êtes invités à prendre contact avec les services :

 

Services scolaires et périscolaires :

Dans ce contexte de crise sanitaire, les services municipaux se mobilisent pour assurer la sécurité de tous et la meilleure qualité de service possible. Ainsi, depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, le protocole sanitaire était appliqué : pas de brassage des élèves, distance entre les groupes d’enfants, nettoyage régulier des locaux, (…).

Les modalités d’organisation des services enfance jeunesse à partir du 2 novembre :

·        Matinée du lundi 2 novembre 2020

A la demande du Ministre de l'Education Nationale, et pour permettre aux enseignants de préparer l'hommage à Samuel PATY, la rentrée scolaire du lundi 2 novembre devait être décalée à 10h. Finalement, la rentrée se fera aux horaires habituels. 

 

·        Service périscolaire

Le service périscolaire du matin et du soir ne modifie pas son organisation.

Les enfants des deux écoles peuvent être accueillis le matin jusqu’à 8h15 dans le bâtiment Croq’ Loisirs (rue du Bas du Bourg).

Le soir :

·        Le service périscolaire de l’école Montgolfier est organisé au sein de l’école.

·        Le service périscolaire de l’école Sainte Anne est organisé dans le bâtiment Croq’ Loisirs.

 

·        Service restauration scolaire

La restauration scolaire accueillera les enfants au sein du bâtiment Croq’ Loisirs. Ce service reste encadré par le personnel habituel et les modalités de réservations restent inchangées. Les réservations via le Portail Famille restent obligatoires pour la bonne organisation de ce service. En cas de changement pour la semaine prochaine (du 2 au 6 novembre), il est demandé aux familles de prévenir l’accueil de la Mairie en envoyant un e-mail à l’adresse restauration@casson.fr

 

·        Service Accueil de Loisirs

Le service Accueil de Loisirs accueillera les enfants au sein du bâtiment Croq’ Loisirs, chaque mercredi. Les modalités d’organisation restent inchangées. Le protocole sanitaire du 27 octobre 2020 sera également appliqué au sein de la structure.

 

·        Masques

Le port du masque est obligatoire pour les enfants, à partir de 6 ans. Dès lundi matin, un masque adapté en tissu, lavable, sera donné à chaque enfant dans sa salle de classe (ou au périscolaire si les enfants fréquentent le service). Ce masque est donné gratuitement par la municipalité.

Les enfants devront néanmoins avoir leur propre masque homologué, pour pouvoir le changer à la mi-journée.

 

 

Bibliothèque Les Bouquins Champêtres :

La bibliothèque sera fermée au public à compter du 30 octobre 2020.

Plus d'informations à venir.

 

Salles municipales :

L'accès aux salles municipales (La Grange, salle municipale, espace Triskell) sera fermé pour les associations et les habitants à partir du 30 octobre 2020, pendant au moins 1 mois

 

Salles sportives :

L'accès aux salles sportives (terrain de foot, salle de sport, espace Triskell, ...) sera fermé pour les associations sportives à partir du 30 octobre 2020, pendant au moins 1 mois

 

Registre personnes fragile isolées :

 

Le registre des personnes fragiles isolées a été activé. Si vous connaissez des personnes isolées et fragiles, dont la situation peut imposer un suivi particulier, vous pouvez communiquer leurs coordonnées à l'accueil de la Mairie. Les élus en charge du CCAS prendront régulièrement de leurs nouvelles, et pourront leur proposer certains services (portages de courses, ...). 

 

 

► 29 octobre 2020 : Annulation de la semaine bleue

Suite à l'allocution du Président de la République du 28 octobre et annonçant un confinement à compter du vendredi 30 octobre, la Semaine Bleue, initialement prévue du Lundi 2 au Samedi 6 novembre est annulée. 

C'est à regret, mais pour la sécurité de tous, que les membres du CCAS ont pris la décision d'annuler l'édition 2020 de la semaine bleue. 

► 29 octobre 2020 : date du confinement

Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

► 15 octobre 2020 : Arrêté préfectoral - Port du masque obligatoire sur la commune

Le virus circule de manière active sur le territoire.

Une augmentation régulière du nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 est observée en Loire-Atlantique. Cette évolution des conditions sanitaires a fait basculer le département en vulnérabilité élevée. La Préfecture a pris un arrêté le 15 octobre 2020 étendant l'obligation du port du masque à l'ensemble du territoire de la Loire-Atlantique.

Dans l'intérêt de la santé publique et pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, toute personne âgée de 11 ans ou plus devra porter un masque de protection à compter du samedi 17 Octobre 2020 8h00 jusqu'au mardi 03 novembre 8h00, période révisable en fonction de l'évolution des indicateurs sanitaires.

  

À noter

L'obligation du port du masque prévue dans l'arrêté ne s'applique pas : 

  • - Aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation
  • - A toute personne pratiquant une activité physique ou sportive

 

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral ici

L’arrêté est valable de jour comme de nuit. Le non-respect de ces obligations expose les contrevenants à une amende de 135 € 

► 4 octobre 2020 : Réouverture de la Bibliothèque de Casson

La bibliothèque "Les bouquins Champêtres" ré-ouvre au public. 

Vous pourrez de nouveau y emprunter livres et jeux à compter du dimanche 4 octobre. 

Assise et lecture ne seront pas possibles. 

Des règles sanitaires seront à appliquer : masque obligatoire à partir de 11 ans, gel hydroalcoolique, distanciation de 1 mètre.

 

 

► 10 juin - Possibilité de retourner les livres de bibliothèque

 

► Mardi 9 juin - Arrêté portant réouverture des bâtiments communaux

Depuis la phase 2 du déconfinement qui a démarré le 2 juin, il est à nouveau possible d’utiliser des bâtiments communaux pour exercer une activité associative.

 Néanmoins, le respect d’un protocole sanitaire contraignant limite les activités qui peuvent être tenues. Les fédérations sportives et associatives se font le relais de ces protocoles.

Si vous envisagez de réutiliser un espace public, il vous sera demandé de :

  • • Limiter les rassemblements à 10 personnes maximum
  • • Suivre les protocoles sanitaires généraux et ceux liés à votre activité
  • • Adresser une demande auprès de la mairie (associations@casson.fr) en précisant : les horaires/le lieu de votre activité/les règles mises en place pour respecter le protocole en vigueur.

 Consulter l'arrêté de réouverture en cliquant ici.

► Lundi 1e juin - 16h - Modifications des horaires d'ouverture de la Mairie

A compter du 2 juin, l'accueil de la Mairie retrouve ses horaires habituels :

- Le lundi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Le mardi et jeudi : de 9h à 12h

► Lundi 18 mai - 16h - Annonce du prochain conseil municipal

Le Conseil Municipal d’installation se déroulera le dimanche 24 mai à 10h30. Le Conseil se réunira dans la salle de motricité de l’école publique Montgolfier, au 141 route de Nort sur Erdre, 44390 CASSON.

Compte tenu du contexte, l’accès du public sera limité pour respecter les règles sanitaires. 

► Vendredi 15 mai - 10h - Réouverture des déchetteries pour tous les déchets A PARTIR DU 18 MAI

Retrouvez le détail et l'ensemble des informations sur la page dédiée, de la CCEG en cliquant sur ce lien.

►Jeudi 14 mai - 13h - Réouverture des agences Pôle Emploi À PARTIR DU 18 MAI

Les agences Pôle emploi vont rouvrir le 18 mai, uniquement sur rendez-vous. 

Pôle emploi va centrer ses activités sur celles qui nécessitent, pour garantir un service de qualité, d’être réalisées physiquement en agence et uniquement sur rendez-vous. L’accueil sans rendez-vous sera donc limité aux situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Pôle emploi continuera d’assurer à distance ses autres missions et les demandeurs d’emploi et les entreprises devront privilégier les services en ligne dans leurs échanges avec Pôle emploi.

Les conseillers resteront mobilisés à distance pour accompagner les demandeurs d’emploi (par email et par téléphone au 3949) et les entreprises (par email et par téléphone au 3995) et répondre à leurs questions et à leurs besoins. Sur le site messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi pourront notamment consulter les services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou trouver une formation.

► Lundi 11 mai - La plateforme régionale du fonds territorial résilience est en ligne

Lancement de la plateforme régionale du « Fonds territorial Résilience »

Plus d'informations concernant le "fonds territorial de résilience", sur http://www.paysdelaloire.fr/

 

 

► Jeudi 7 mai – 18h00 – Réouverture de la Mairie

L’accueil de la Mairie rouvre le 11 mai pour l'ensemble des démarches administratives.

A partir du 11 mai et jusqu’au vendredi 29 mai inclus :

  • La Mairie sera ouverte tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h.
  • Une permanence téléphonique est maintenue tous les après-midis  (du lundi au vendredi)
  • Le bureau d'accueil sera équipé de plexiglas et du gel hydro alcoolique sera à disposition des usagers.
  • Il est demandé aux usagers de venir équipé d'un masque
  • Les sacs jaunes seront à nouveau disponibles librement à l’accueil de la Mairie.
  • La célébration des mariages reste suspendue, dans l'attente de consignes nationales.

 

► Mardi 5 mai – 9h12 – Permanences du CAUE

Les permanences à la CCEG sont suspendues. Cependant, vous pouvez échanger avec l'architecte du CAUE "à distance" :  par téléphone ou visioconférence (Skype ou Office Team).

Si cette possibilité vous convient, vous pouvez solliciter un rendez-vous pour les permanences prévues les 13 mai et 10 juin après-midi en contactant le service habitat : thierry.chevallier@cceg.fr ou via le formulaire de contact disponible sur le site Internet de la CCEG.

Une confirmation vous sera envoyée par e-mail puis l'architecte prendra contact avec vous. Vous devrez préalablement au rendez-vous avoir transmis les éléments du projet pour lequel vous souhaitez un échange : plan, photos, ....

► Lundi 4 mai – 13h41 – commémoration du 8 mai

La cérémonie commémorant l’armistice du 8 mai 1945 se déroulera cette année en petit comité, compte tenu de l’épidémie de coronavirus. Monsieur le Maire, Philippe EUZENAT, Monsieur LOYER, Président de l’UNC (Union Nationale des Combattants) et deux porte-drapeaux seront présents devant le monument aux morts. 

► Lundi 4 mai – 9h – Livraison des masques à la population

La communauté de communes d’Erdre et Gesvres et la commune de Casson vont doter la population de masques en tissu en les faisant réaliser par une société locale installée à Héric la société FINWAY. La CCEG finance l’achat, auprès de la société FINWAY, de 65 000 masques en tissu destinés à doter chaque habitant du territoire d’un masque barrière. Les élus communaux se chargeront de distribuer dans chaque foyer les masques.

Ces masques seront distribués gratuitement aux habitants de Casson de 12 ans et plus.  Ces masques en tissu, lavables et réutilisables, sont en cours de fabrication par l’entreprise FINWAY (basée à Héric) qui a décidé de réorienter sa production pour répondre à l’enjeu sanitaire. 

Le Conseil Départemental fournira les masques pour les moins de 12 ans, probablement d'ici la fin mai.

La distribution va démarrer à partir du 8 au 10 mai prochain.

Retrouver l'information sur la page d'actualité dédiée.

► Lundi 4 mai – 9h – Prolongation de l’arrêté de fermeture des bâtiments publics

L'arrêté réglementant l’ouverture des espaces publics a été mis à jour le lundi 4 mai :

  • - Les bâtiments et espaces publics suivant restent fermés au public jusqu’au dimanche 10 mai : salle de sport, espace Triskell, terrain de football, aire de jeux, city park, Salle municipale, La Grange, bibliothèque de Casson.
  • - L'accès au cimetière sera autorisé uniquement dans le cadre d’une inhumation.
  • - L'église est ouverte tous les jours de 9h à 17h. 

► Dimanche 3 mai – 11h – point avec la brigade de gendarmerie

Message de Philippe EUZENAT, Maire de Casson :

Chers Cassonnais,

Au cours des derniers jours, des contrôles effectués par les Gendarmes ont eu lieu sur la commune.

Ces contrôles sont essentiels, et permettent à chacun d'entre nous de se sentir en sécurité, afin que les règles du confinement soient bien respectées.

Néanmoins, il semblerait que certains de ces contrôles ont pu générer certaines incompréhensions.

J'ai pris contact avec le Lieutenant de la brigade de Nort/Erdre, et je vous confirme que les personnes du même foyer, peuvent circuler au sein de l'espace public (en application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020), sans nécessairement être à plus d'un mètre de distance entre elles.
Elles peuvent donc marcher côte-à-côte, avec leurs enfants, le cas échéant.

Je tenais à ce que cette information vous soit communiquée.

► Samedi 2 mai – 11h10 – Ecole de Musique Intercommunale

L'école de Musique Intercommunal nous informe que son conseil d’administration a pris la décision de ne pas reprendre les cours et les ateliers suite au déconfinement prévu à partir du 11 mai.

L'association explique que la santé des salariés et des adhérents est une priorité pour l’association et les préconisations sanitaires sont complexes à mettre en œuvre, avec un coût humain et financier important pour l’école.

Les adhérents de l'association ont été informés. L’association a cependant lancé la campagne de réinscription et d'inscription pour préparer la rentrée prochaine.

► Vendredi 1e mai – 16h – Maintien de la fermeture de la bibliothèque

La réouverture de la bibliothèque ne se fera pas le 11 mai. En fonction des conditions sanitaires recommandées pour services accueillant du public, une ouverture progressive pourra être envisagée à compter du 2 juin prochain.

► Jeudi 30 avril – 10h – Livraison de solution hydroalcoolique et de matériel de protection

La commune de Casson a passé commande de matériel de protection. 40L de solution hydroalcoolique ont été livrés, ainsi que des visières et des vitrines en plexiglass. Ce matériel sera mis à disposition des agents municipaux, instituteurs, personnels médicaux, et commerçants sur demande.

Pour plus d’information, contacter la Mairie de Casson au 02.40.77.62.46

► Mercredi 29 avril – 9h30 – Evénements annulés

Plusieurs événements associatifs ont été annulés :

  • - Le repas du Casson Basket Club prévu le 9 mai 2020 est annulé
  • - La kermesse de l’école Sainte Anne du 30 mai est annulée
  • - Le tour d’Erdre et Gesvres du 21 juin est annulé

Informations annexes au site