Bienvenue sur le site officiel de la commune de Casson en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Ragondins : une lutte permanente

You are here : Bienvenue sur le site officiel de Casson... > Ragondins : une lutte permanente
 

Selon l’arrêté interministériel du 06/04/07, les ragondins sont des animaux considérés nuisibles et font l’objet d’une lutte obligatoire au titre de la protection des végétaux. Ces espèces introduites au siècle dernier ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique (transmission de maladies comme la leptospirose).
La lutte est organisée par la structure POLLENIZ, anciennement FDGDON, qui coordonne les actions des acteurs (chasseurs, piégeurs…). Le piégeage est effectué à l'aide de cages-pièges permettant de libérer les espèces non ciblées.
Base essentielle du dispositif, le réseau de piégeurs bénévoles s'étend sur 190 des 221 communes du département. Les bénévoles sont encadrés techniquement et administrativement par la FDGDON 44.

Il est possible que vous croisiez des cages, en campagne, ou même en limite des zones habitables ; Ces cages sont disposées dans des lieux où des ragondins prolifèrent, et génèrent d’importants dégâts. Il est indispensable de les laisser en l’état, là où elles sont posées.

 

 

Plus d’infos sur le site de la FDGDON 44

 

 

Actualités cassonnaises c'est par ici !

 

Noms pour bâtiments publics

Afin de mieux identifier les bâtiments publics, l'équipe municipale souhaite nommer les lieux stratégiques de la commune : salle de sports, local jeunes, stade de foot, centre de loisirs et la salle municipale. Chaque cassonnais peut participer à cet exercice en faisant ses propositions avant le 13 mai à l'adresse mail suivante : claudia.houssais@casson.fr Vous aurez la possibilité d'argumenter vos choix et de participer au jury final si vous le souhaitez (le préciser dans le mail).

 

BIJ

Bourses Initiatives Jeunesse

 

Processionnaire du pin : la campagne de lutte 2018

Les interventions contre les chenilles processionnaires du pin se feront de septembre à fin décembre. Intéressé(e) ? Venez vous inscrire auprès de votre mairie avant le 7 septembre 2018.