Bienvenue sur le site officiel de la commune de Casson en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Intoxication au monoxyde de carbone

You are here : Bienvenue sur le site officiel de Casson... > Intoxication au monoxyde de carbone
 

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
- Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.


Monoxyde de carbone et chauffages d’appoint : comment prévenir les intoxications?


Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut notamment être émis par les chauffages d’appoint si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.

- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc.

- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et ne bouchez jamais les aérations de votre logement.

 

 

Monoxyde de carbone et groupes électrogènes : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être notamment émis par les groupes électrogènes si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

- N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage, véranda…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
- Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas boucher les aérations de votre logement.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) - www.inpes.sante.fr

Dossier de l’InVS : Le système de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone a été étendu à l’ensemble du territoire en 2005. Ce dossier présente ses acteurs (dont le rôle de premier plan de l’InVS), le bilan des signalements, les études et enquêtes, les publications, les données épidémiologiques de surveillance ainsi que les textes règlementaires

Actualités cassonnaises c'est par ici !

 

Recueil des CNI

Nouvelles modalités de recueil des carte d'identités

 

Intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone

 

Enquête publique sur le projet de modification du PLU de CASSON

Par arrêté en date du 24 octobre 2016, M. le Président de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (CCEG) a ordonné l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de modification n°2 du PLU de casson, prescrite par arrêté du Président de l’intercommunalité le 5 juillet 201

 

Influenza aviaire

Influenza aviaire H5N8 : les mesures de protection des élevages

 

Nouveau : Covoiturage à Casson

Nous sommes heureux d'ouvrir une page Facebook dédiée au co voiturage en partance de notre commune. Il vous est possible de publier vos propositions ou besoins de trajets via le lien suivant: https://www.facebook.com/covoituragecasson/?ref=aymt_homepage_panel

 

Yoga ô bien-être

Hypnose et coaching

 

Yoga ô bien-être

Atelier découverte réflexologie plantaire