Bienvenue sur le site officiel de la commune de Casson en Loire-Atlantique (44). Retrouvez toutes les informations sur la vie de la commune : actualité, agenda, associations, artisans commerçants, présentation des élus et des services municipaux.

Influenza aviaire

You are here : Bienvenue sur le site officiel de Casson... > Influenza aviaire
 

Tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès du Maire du lieu de détention des oiseaux, à l’exception  de ceux détenus en permanence à l’intérieur de locaux.
Cette déclaration vous permettra d’être informé par la Mairie de l’évolution des mesures devant s’appliquer en cas de virus Influenza Aviraire confirmé identifié dans ou à proximité de votre commune.

Merci de signaler également auprès de la Mairie la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages.

 

La  commune de Casson est concernée par les mesures de protection des oiseaux. 

 

 

L'Influenza aviaire est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et captifs, susceptible d’entraîner une mortalité extrêmement importante des animaux et, de ce fait, d'importantes pertes économiques.  De nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark ou encore en Suisse. Partant de ce constat, l'ANSES a rendu un avis imposant d'élever le niveau de risque pour le territoire national. Un arrêté du ministre de l'agriculture, publié le 17 novembre 2016,  a  ainsi  relevé  le  niveau  de  risque  à  "modéré"  pour  l'ensemble  du  territoire métropolitain  et  au  niveau  "élevé"  pour  certaines  zones  à  risques  particuliers  (zones humides notamment).

 

 

Parmi les mesures :

    - Confinement obligatoire ou pose de filets

Ces mesures de biosécurité renforcées, avec confinement obligatoire ou pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages, s’appliquent dans les zones où le niveau de risque est élevé à tous les élevages de volailles non-commerciaux (bassescours) et aux élevages commerciaux de volailles, sauf dérogation telle que précisée dans l'arrêté. Cette mesure concerne notamment les communes listées en annexe.

L’ensemble  des  détenteurs  de  volailles  est  appelé  à  la  vigilance  en  surveillant quotidiennement l’état de santé de leurs animaux et plus particulièrement dans les élevages non commerciaux situés en« zones écologiques à risque particulier ».

Plus d'informations : site de la préfecture de Loire Atlantique - Influenza aviaire H5N8 : les mesures de protection des élevages

Actualités cassonnaises c'est par ici !

 

Devenir assesseur

participer aux opérations de vote des prochaines élections

 

Processionnaire du chêne :

La campagne de lutte 2017

 

Influenza aviaire

Influenza aviaire H5N8 : les mesures de protection des élevages

 

Nouveau : Covoiturage à Casson

Nous sommes heureux d'ouvrir une page Facebook dédiée au co voiturage en partance de notre commune. Il vous est possible de publier vos propositions ou besoins de trajets via le lien suivant: https://www.facebook.com/covoituragecasson/?ref=aymt_homepage_panel

 

Yoga ô bien-être

Hypnose et coaching

 

Yoga ô bien-être

Atelier découverte réflexologie plantaire

 

LUNDI 8 MAI 2017 : COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945

LUNDI 8 MAI 2017 : COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945