Interview avec ... ?

Avec... Casson Mon Pays

Interview avec … « Casson Mon Pays »

Le 7 septembre 2020, M. Denis LANGLAIS, président, et Monsieur Guy GILLOT, secrétaire nous ont fait le plaisir de venir en mairie nous présenter brièvement l’association « Casson Mon Pays ».

Cette entité composée de 6 membres du bureau (renouvelés tous les 3 ans) et de 55 adhérents environ, organise une Assemblée Générale tous les ans accessible à tous les membres ainsi que les réunions mensuelles afin d’échanger de manière collaborative. Des bénévoles viennent compléter cette équipe lors de certaines manifestations - Pourquoi pas vous, en prenant contact avec le Président Monsieur Denis LANGLAIS ?

L’activité de l’association est attachée au patrimoine Cassonnais au travers de la culture, de l’histoire, des événements marquants… Ainsi ont été édités des ouvrages tels que « Casson notre pays », « La guerre, des enfants, un château... » (racontant l’histoire des enfants de Batz sur Mer réfugiés sur Casson durant la 2d Guerre Mondiale). Une aide a été apportée à une famille – à titre personnel - afin de transcrire leurs mémoires. Souvent elle apporte un support d’évocation de la vieille histoire de Casson, elle organise la projection de films sur des personnages de l’histoire de la commune, comme Monsieur Joseph Chevalier et bien plus encore.

Plusieurs collaborations actives lui permet d’organiser des manifestations comme le camps américain au Château du Plessis, des conférences sur, entres autres, Anne de Bretagne, la guerre à Casson, le canal de Nantes à Brest…, mais aussi à rendre possible la confection de la signalétique sur la liaison douce et pédagogique du chemin des enfants de Batz, à restaurer dans le respect de la tradition, le patrimoine local (pont, puits, calvaires, moulin…), ou dans un tout autre registre à organiser la course cycliste du tour de Loire-Atlantique… Pour chaque événements, manifestations organisées, l’association réalise un travail de recherche pour faire le lien avec l’histoire de Casson, demandez-leur ils seront intarissables !

 Le week-end du 19 et 20 septembre prochain à l’occasion des « journées européennes du patrimoine », ses membres permettent, grâce à leur implication et en association avec la commune de Sucé-sur-Erdre, de faire découvrir au plus grand nombre des métiers anciens mais encore exercés. Seront également installés à leur seule initiative des panneaux retraçant l’histoire des commerces et des habitations de Casson. Venez déambuler dans le bourg de la commune, du samedi 10 h 00 au dimanche 18h00.

 Merci à eux.

Informations annexes au site